Afflux de commandes impactant les délais de livraisons

INOX SYSTEM SUR LES RAILS

Depuis maintenant de très nombreuses années, nous travaillons pour l’industrie Ferroviaire, principalement sur les caténaires. Que ce soit en France ou à l’étranger : Luxembourg, Maroc, Algérie, Ile Maurice… Nous proposons à nos clients, deux solutions pour mener à bien leur chantier.

La première solution est la réalisation dans notre atelier d’élingues sur mesures. La plupart des élingues que nous réalisons pour nos clients sont en diamètre 6, 8 et 10. Elles sont réalisées avec du câble dit ‘monotoron’, offrant une grande résistance notamment sur les portions où l’effort est très important (les passages en courbe).

Nous nous efforçons de suivre un processus de fabrication précis afin de nous approcher des normes ISO9001.

Pour ce faire, notre processus de fabrication consiste en plusieurs étapes :

  • Le contrôle matière et dimensionnel du câble et des pièces inox.
  • La traçabilité des ensembles et sous-ensembles utilisés, par gravure des pièces inox : logo et numéro de série.
  • La création d’étiquettes inox (fixées à chaque élingue), qui permet d’identifier / repérer chaque câble. Figure notamment dessus : l’emplacement du câble sur la ligne, sa longueur, la date de réalisation, ou toutes autres informations qui semblent importantes pour nos clients.
  • La création de certificat de conformité selon la norme NF L 00 015C
  • Passage sur banc d’essai de rupture d'a minima une élingue type afin de qualifier le process, et consolider le dossier du projet.

La seconde solution est la fourniture du câble nu et des pièces, à sertir directement sur chantier par nos clients. Certains préfèrent travailler ainsi et réaliser eux-mêmes les sertissages sur place. Dans ce cas, nous leur fournissons des bobines de câbles certifiées, des pièces à sertir ainsi que l’outillage de sertissage si besoin.

Ici encore, nous assurons un suivi qualité / traçabilité calqué sur les méthodes ISO9001 (similaire au process ci-dessus).

Les pièces les plus courantes employées dans les projets ferroviaires sont les terminaisons à chape fixe ou les terminaisons à œil.
Elles peuvent être montées sur ridoir ou bien être utilisées directement serties sur le câble selon le rôle de l’élingue sur la ligne de tramway.

tramway